La genèse

Le Spinothon ne cesse de grandir. En 6 éditions, nous sommes passés de 1 325 $ récoltés à 8 500 $. Cette année, nous voulons faire encore plus et espérons que vous serez de la partie pour battre ce record

Le Spinothon 2014 a bien commencé avec le soutien offert par Sports Experts ! Nous aimerions aussi compter sur plus de Grands Coeurs et avons créé la catégorie Coeurs d'Or pour les personnes qui souhaiteraient débuter avec une petite levée de fonds !

Quel que soit votre don, votre implication, merci de votre soutien et de votre fidélité !
  

2006
Jean-Luc Mejane passe une entrevue dans le studio 3 du YMCA Centre-ville devant Helen Neves, alors responsable des activités de groupe. Il devient alors instructeur-bénévole et se charge des  cours de spinning les jeudis midis!


2007
Poussé par la ferveur des membres qui viennent à ses cours, il a l'idée de donner un cours de 2 h à l'hiver; gratuit et toujours bénévolement bien sûr. Les membres adorent et les 30 vélos du studio 3 sont remplis!
 
2008
Jean-Luc relance l'expérience en 2008 mais cette fois, les places s'envolent en seulement quelques jours après l'ouverture des inscriptions. Il en organisera un 2e cet hiver-là pour que ceux qui n'avaient pas pu participer au premier.

2009
Lui vient alors l'idée : « Et si je demandais aux gens de faire des dons à la campagne pour pouvoir participer au cours? ». Avec l'accord de la directrice de l'époque, le Spinothon pour la Campagne est lancé. Le 28 mars 2009, 1 325 $ sont récoltés par les 37 participants.

 
2010
Encouragé par le succès de l'année précédente, le 9 janvier, 40 généreux membres participent au cours donné par Jean-Luc, permettant ainsi d'amasser 1 570 $ pour la Campagne du YMCA Centre-ville! Là encore, les inscriptions s'envolent en moins d'une semaine.

2011
La capacité du studio de spinning augmente à 45 vélos! Le cours-bénéfice en profite puisque le 26 mars, le montant amassé par les participants frôle les 2 000 $!! L'évènement est encore « sold out ».

2012
Arrivée de Pierre Myrand, nouveau directeur du YMCA Centre-ville. C'est un cycliste! Jean-Luc lui parle de ce cours-bénéfice et, en plus d'embarquer dans le projet, il lui lance ce défi : « Penses-tu être capable de remplir le gymnase? » et Jean-Luc de répondre « Euh...je ne sais pas... oui... enfin peut-être... Mais les vélos? ». Pierre répond qu'il s'en occupe. Le 25 février, c'est devant 110 spinners, dans le gymnase muni de deux écrans géants que se tient ce cours bénéfice vraiment inhabituel qui nous a permis de dépasser toutes nos attentes en amassant 6500$!!! Cet évènement n'aurait pu se concrétiser sans la grande implication du personnel du YMCA Centre-ville. Une immense joie s'empare de Jean-Luc. Le spinothon est né!

2013
L'ascension de l'événement continue. Un contre la montre par équipe pour les 100 généreux spinneurs permet de récolter plus de 8500 $ pour la Campagne. Cet événement phare de la Campagne du YMCA Centre-ville a tout pour lui: un magnifique effort réalisé dans la joie, les rires et la bonne humeur. Vivement le 22 février 2014 !